Le méthotrexate est une substance active de la catégorie des antimétabolites. L’action de ce médicament consiste à inhiber l’action de l’acide folique pour empêcher la croissance cellulaire dans l’organisme. Que faut-il savoir sur ce produit ? Dans quels cas est-il utilisé ? A-t-il un effet sur la prise de poids ? On vous dit tout ici sur ce médicament.
Sommaire
ToggleQuelles sont les indications du méthotrexate ?
Le méthotrexate est généralement utilisé dans le traitement des maladies qui entrainent une propagation cellulaire anormale. On pense notamment à certaines formes de leucémie, de cancers de sein, ou de cancers de l’estomac. Elle est également indiquée pour traiter le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde et certaines affections inflammatoires articulaires de l’enfant.
En effet, l’action de ce médicament est capable de réduire l’inflammation et de supprimer les réactions du système immunitaire. C’est pourquoi il est considéré comme un antirhumatismal modificateur de la maladie (ARMM).
La forme pharmaceutique du méthotrexate est un comprimé sécable de couleur jaune. La posologie de ce médicament dépend du diagnostic du patient et de ses caractéristiques. Par conséquent, dans le cadre du traitement d’un cancer, votre médecin peut vous recommander de prendre une certaine dose du produit deux fois par semaine ou par jour.
Pour traiter la polyarthrite rhumatoïde et diminuer l’inflammation, il est souvent recommandé de prendre une dose unique de 7,5 mg une fois par semaine. En revanche, pour le psoriasis, la dose est un peu plus importante, soit une quantité de 10 à 25 mg par semaine. Les quantités peuvent être ajustées en fonction de l’état de santé du patient. Cependant, elles n’excèdent pas 20 mg par semaine pour la polyarthrite rhumatoïde et 30 mg par semaine pour le psoriasis.
Quelles sont les contre-indications de ce médicament ?
L’utilisation de ce médicament est déconseillée :
- aux patients allergiques au méthotrexate ;
- aux personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale ;
- aux femmes enceintes ou allaitantes ;
- aux patients atteints d’anémie ou d’une autre maladie du sang ;
- aux personnes souffrant d’une pathologie hépatique chronique.
Le méthotrexate peut interagir avec des médicaments comme les antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les anticonvulsivants. Il pourrait aussi avoir une interaction entre l’alcool et ce médicament.
Quel est l’impact du méthotrexate sur la prise de poids ?
Tout comme le prozac, l’utilisation de ce médicament peut entrainer chez certains patients une perte de poids. Il est donc important de discuter avec votre médecin et de revoir votre alimentation si vous ne voulez pas perdre du poids.
Il est déconseillé de faire un usage détourné de ce médicament pour maigrir au risque de s’exposer à de graves problèmes de santé. Pour maigrir, vous devez plutôt revoir votre alimentation et faire du sport. Vous pouvez également utiliser un produit amincissant comme Brulafine.
Quels sont les effets secondaires de cet antimétabolite ?
Comme de nombreux médicaments, l’utilisation du méthotrexate peut entrainer des effets secondaires sur la santé. Ainsi, après un traitement avec ce médicament, vous pouvez faire face aux effets suivants :
- la fatigue ;
- les céphalées ;
- une baisse de libido ;
- des douleurs abdominales ;
- une baisse de la pression artérielle ;
- une diminution de l’appétit ;
- des éruptions cutanées ;
- des symptômes d’une affection ;
- des changements d’humeur ;
- une perte de poids, etc.
Il est essentiel de rapporter les effets secondaires que vous ressentez à votre médecin. En effet, certains effets indésirables comme les crises convulsives, les céphalées intenses peuvent nécessiter une prise en charge d’urgence.
Articles similaires
- Quels sont les effets secondaires de l’amoxicilline ?
- Le médicament Olanzapine est-il fiable ?
- Faut-il faire un traitement avec le médicament Tercian ?
- Quels sont les effets secondaires du médicament Pantoprazole ?
- Comment éliminer les effets secondaires d’un médicament sans en prendre d’autres ?