Le thé se présente comme une boisson thérapeutique. Obtenu à partir d’infusions de feuilles séchées, il se décline en plusieurs variétés. Du thé blanc au thé noir en passant par le thé vert, il y a de quoi satisfaire les préférences des consommateurs. Mais selon certaines études, le thé blanc présente des bénéfices plus considérables que le thé noir.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que le thé blanc ?
Le thé blanc est une boisson originaire de Fujian, en Chine. On le retrouve aussi dans d’autres régions d’Asie comme en Indonésie et au Népal, puis en Afrique. Pour obtenir du thé blanc, de jeunes feuilles de Camelia Sinensis et des bourgeons argentés sont récoltés avant l’étape de flétrissage et de séchage. En plus de ne pas subir une grande transformation après la récolte, les thé blancs se distinguent des autres thés par leur arôme subtil et leur raffinement.
Pour rappel, c’est de l’arbre de Camelia Sinensis que proviennent les autres thés, à savoir le thé vert, le thé noir. Leur goût, leur texture et surtout leur couleur varient en fonction du mode de récolte, de fabrication et de leur oxydation.
Quels sont les bienfaits de ce thé ?
Si le thé blanc est très apprécié, c’est en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé. Il présente des vertus appréciées pour la santé physique et mentale.
Renforcer le système immunitaire
Le thé blanc est riche en polyphénols. Ces molécules présentes dans les plantes ralentissent le vieillissement cellulaire et renforcent le système immunitaire. Pour cela, elles modulent les cellules immunitaires afin de renforcer leur défense.
Améliorer la santé cardiovasculaire
Grâce aux principes actifs contenus dans le thé blanc, la tension artérielle est régulée. Boire régulièrement une tasse de thé blanc aide aussi à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Il améliore de même la circulation sanguine. Tout ceci participe à une meilleure santé cardiovasculaire et réduit le risque de crise cardiaque ou d’infarctus.
Réguler l’appétit
Lors de sa consommation, le thé blanc agit directement sur le microbiote intestinal et favorise la digestion. Il est aussi considéré comme un allié minceur, car il a de nombreux effets sur la perte de poids, à savoir :
- La régulation de l’appétit en créant une sensation de satiété.
- La combustion des graisses.
- La réduction des ballonnements et la lutte contre la constipation.
Empêcher l’oxydation
Consommer du thé blanc permet de protéger les cellules de l’oxydation. De par ses propriétés antioxydantes, le thé blanc prévient les maladies coronariennes et lutte contre les radicaux libres. Il renforce ainsi les cellules. Mais les bienfaits de ce thé ne s’arrêtent pas là. En effet, il favorise aussi l’élimination des cellules cancéreuses responsables du cancer des ovaires, de la prostate ou encore des poumons.
Améliorer le bien-être mental
Le thé blanc agit aussi positivement sur le système nerveux. Sous l’effet du polyphénol et des catéchines, il agit comme un anxiolytique. Il aide à lutter contre la dépression légère, la fatigue émotionnelle et l’anxiété. Il empêche la dégénérescence des cellules du système nerveux.
Faut-il consommer du thé blanc au détriment du thé noir ?
On préconise la consommation du thé blanc par rapport au thé noir parce qu’il contient plus d’antioxydants. De plus, il favorise une meilleure relaxation et de la détente grâce à la quantité importante d’acides aminés qu’il contient. Le thé noir, quant à lui, contient beaucoup plus de théine en raison de sa longue infusion. De ce fait, il se présente comme un booster d’énergie, tout comme le café. Il n’est donc pas adapté à la relaxation.
Aussi, les thés noirs présentent un taux d’oxydation beaucoup plus élevé que les thés blancs. Ces derniers s’oxydent de manière naturelle et très légèrement, ce qui n’est pas le cas des thés noirs qui sont cuits et torréfiés.
En définitive, bien que le thé noir ne soit pas nocif pour la santé, le thé blanc est plus recommandé pour évacuer le stress, l’anxiété et pour se reposer. Il peut être pris quelques heures avant le coucher sans perturber la qualité de sommeil. Ce n’est pas le cas du thé noir qui contient une quantité plus élevée de théine et de caféine, ce qui est idéal pour repousser les effets de la fatigue.
Articles similaires
- Est-ce que manger du chocolat noir fait grossir ?
- Comment faire une tisane ou infusion au CBD ?
- Perle de Tapioca : bienfaits, recette de Bubble Tea au lait de coco et information calorique
- Tisane Richter : avis sur l’efficacité et les dangers de ce produit pour perdre du poids
- Comment cuire le gâteau au chocolat au micro-onde ?
Passionnée par la beauté naturelle, Amélie partage des astuces et conseils pour prendre soin de soi avec des produits simples et efficaces.