Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Tout savoir sur la variation de la tension artérielle

Tension artérielle qui monte et qui descend : quelle solution ?

La tension artérielle est une maladie qui touche plus d’un milliard de personnes à travers le monde. Cela fait qu’elle est considérée comme un véritable problème. Pour en venir à bout, il importe de savoir qu’est-ce qui en est la cause et comment avoir une pression artérielle normale. C’est dans ce but que cet article a été rédigé.

Pourquoi la tension artérielle monte et descend ?

Plusieurs raisons sont à l’origine d’une tension artérielle variable. Lorsque vous consommez de l’alcool ou que vous fumez, votre pression aura tendance à varier dans la journée. Au nombre des causes de ces variations de la tension artérielle, on peut aussi citer :

  • le niveau d’anxiété ;
  • l’humeur de l’individu ;
  • la prise de poids ;
  • les repas consommés;
  • la température de la pièce.

Quand vous restez assis par exemple dans une pièce durant une période minimum de 30 min, votre tension artérielle peut augmenter. Pareillement, la consommation excessive de sel ainsi que le manque d’activité physique favorisent l’hypertension artérielle. Pour cette raison, il est conseillé de réduire sa consommation de sel à 5 g par jour. Afin de garder votre pression artérielle à un niveau normal, il faut également pratiquer des activités d’endurance comme :

  • la marche rapide ;
  • la course à pied ;
  • le golf ou encore ;
  • le vélo.

Toutefois, toutes les activités sportives ne contribuent pas au maintien d’une tension artérielle normale. Certains sports comme l’haltérophilie favorisent plutôt la montée de la pression artérielle et donc l’hypertension.

Comment rendre stable sa pression artérielle ?

Comment rendre stable sa pression artérielle ?

En vue de stabiliser votre pression artérielle, éviter les effets néfastes sur le coeur, vous pouvez déjà en plus des exercices physiques, revoir votre nutrition. Comme mentionné plus haut, vous devez limiter votre consommation de repas salés. Pour vous aider, vous pouvez vous nourrir avec moins de soupes industrielles, de biscuits et de pain. En outre, la stabilité de votre pression artérielle implique que vous ayez un sommeil réparateur et que soyez moins stressé.

À cet effet, vous pouvez réaliser des exercices de relaxation en faisant du yoga par exemple. Il est important que votre esprit soit libéré des déceptions et des chagrins que vous éprouvez. Ces différentes solutions ou traitements vous permettront de garder un niveau de tension stable.

Quand est-ce que la tension artérielle est normale ?

Afin de connaître votre tension artérielle, vous devez le prendre trois fois de suite avec un tensiomètre. De cette manière, vous saurez avec plus de précision quelle est votre tension. Cela permettra de prendre soin de votre santé et d’éviter les complications cardiaques. D’après les études scientifiques, une pression artérielle parfaite doit être de 14/8. Plus précisément, elle doit correspondre à une pression artérielle systolique à 140 mmHg et à une pression artérielle diastolique à 80 mmHg.

De manière générale, votre tension artérielle sera saine si elle est comprise entre 10/7 et 14,5/9. Au cas où elle est en dessous de 10/7, vous souffrez d’hypotension, mais si elle dépasse 14,9/9, alors dans ce cas vous souffrez d’hypertension artérielle.

Finalement, la tension artérielle qui monte et descend est due à de nombreux facteurs comme le manque de sport. Afin de la stabiliser, il convient donc de pratiquer des exercices physiques et de consommer aussi moins de sel. Cela évitera bon nombre de complications cardiaques.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rose

Chez Requia

L’alimentation est divin, l’assaisonnement source de tous les maux. Que ton alimentation soit ton médicament pour ton bien-être.

La bonne cuisine est simple

Chez Requia

Articles récents
Manger des aliments sains
Chez Requia a propos
La première richesse est la santé
Cuisine Chez Requia