Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Quelle quantité de calories par jour pour perdre 10 kilos en 1 mois ?

Combien de calories par jour pour perdre 10 kilos en 1 mois ?

Lorsque les grandes vacances arrivent ou à l’approche d’un mariage, bon nombre de personnes cherchent à perdre du poids en urgence. Certaines se donnent alors un objectif minceur à atteindre. Pour perdre des kilos, le corps doit nécessairement éliminer le gras qui s’y trouve en excès. Cela revient donc à brûler les calories. Seulement, il n’est pas facile de déterminer le nombre de calories à perdre par jour pour atteindre un tel objectif de perte de poids. Différents critères doivent nécessairement être pris en compte. Découvrez dans cet article quelle quantité de calories pour perdre 10 kilos en 1 mois.

Qu’est-ce que les calories ?

Les calories représentent une unité d’énergie qui permet d’estimer la quantité d’énergie que renferment des aliments et des boissons. L’énergie étant indispensable pour le bon fonctionnement du corps, la connaître permet d’assurer une bonne santé au quotidien.

Lorsque vous brûlez plus de calories que vous n’en obtenez à partir de votre alimentation, le corps subit un déficit calorique. Une telle insuffisance de la quantité de calories incite votre organisme à exploiter les réserves de graisse du corps pour couvrir les besoins. Les tissus adipeux sont alors transformés en énergie.

Il faut savoir que la dépense énergétique du corps dépend de 3 éléments :

  • La digestion : l’organisme a besoin d’énergie pour assurer la digestion des aliments consommés et leur transformation. Les protéines sollicitent plus d’énergie au système digestif que les glucides ;
  • Le métabolisme de base : il s’agit de la quantité d’énergie minimale nécessaire au corps pour son fonctionnement au repos. L’organisme a besoin d’énergie pour préserver l’activité du cœur et des poumons ;
  • L’activité physique : elle correspond à l’énergie nécessaire pour faire des efforts physiques, dont le sport, le vélo elliptique, la marche, etc.

Si votre corps nécessite par exemple 2000 calories par jour pour assurer ces trois postes de dépense énergétique et que vous ne consommez que 1500 calories à travers l’alimentation, il y a un déficit. Le déficit calorique de 500 calories sera alors puisé dans les réserves de graisse afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

Quels sont les besoins en calories d’une femme et d’un homme ?

Un homme a besoin en général de 2200 calories par jour dans le cas d’une activité physique légère et de 2500 calories dans le cas d’une activité physique modérée. En fonction des dépenses énergétiques, la quantité de calories nécessaire par jour pourrait augmenter. La femme quant à elle nécessite 1800 calories par jour pour une activité légère et 2000 calories pour une activité modérée. Il faut savoir qu’un déficit de 500 calories par jour permettra de perdre 1 kilo de gras par semaine.

Comment déterminer vos besoins en calories ?

Pour bon nombre de personnes, un déficit de 500 calories par jour est suffisant pour réduire la masse corporelle. Il n’est pas facile de connaître précisément ses besoins caloriques. Cette donnée varie selon différents critères tels que le sexe, l’âge, la taille et le niveau d’activité physique au quotidien. De ce fait, bon nombre de personnes n’hésitent pas à recourir à des calculateurs qui intègrent les différents critères nécessaires.

En prenant en compte votre poids, si vous parvenez à conserver votre poids durant une période de 15 jours, il sera possible d’obtenir des données utiles. En effet, la moyenne des calories consommées durant ces deux semaines correspondra à vos besoins en calories pour préserver un poids constant.

Si par exemple la consommation de 1900 calories vous permet de conserver votre poids durant les 2 semaines, alors vous devrez provoquer un déficit calorique journalier de 500 calories pour perdre du poids, soit 1 kg par semaine. En ce sens, votre ration de calories par jour pour maigrir sera de 1400 calories. Dans le cadre de la perte de 10 kilos en 1 mois, vous devrez viser une perte de 1250 calories par jour dans votre ration pour atteindre votre objectif.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.