Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Comment connaître son type de peau : un test dédié aux hommes ?

Comment connaître son type de peau : un test dédié aux hommes ?

Grasse, sèche, normale ou mixte, savoir le type de peau que vous avez est primordial pour toute personne. Que l’on soit homme ou femme, le choix des soins de la peau doit se baser sur la nature de votre peau afin de produire l’effet attendu. Si vous ne savez pas encore quel type de peau, vous avez, voici un article qui vous dit comment connaître votre type de peau.

Comment identifier votre type de peau grâce au test du mouchoir ?

La connaissance du type de peau est primordiale pour tout soin de beauté. Si vous voulez découvrir le type de peau que vous avez, le test du mouchoir est actuellement la solution la plus sûre que vous puissiez employer. Pour le faire, procurez-vous un mouchoir en papier de soie et pliez-le en deux pour pouvoir utiliser une face pour chaque partie du visage

Votre type de peau

Appuyez la première face du mouchoir sur la zone T (front, nez, menton) pendant une ou deux minutes, puis l’autre face sur la tempe et les joues. Le résultat observé déterminera votre type de peau ainsi qu’il suit :

  • Les auréoles de gras très légères indiquent une peau normale ;
  • Les traces de gras accentuées indiquent une peau grasse ;
  • Aucune trace de gras ? : vous avez une peau sèche ;
  • Les traces de gras plus visibles sur la zone T que sur les autres parties du visage indiquent une peau mixte.

Zoom sur les différents types de peau

Il existe aussi bien chez les hommes que chez les femmes quatre types de peau qui se distinguent facilement l’une de l’autre. 

Les différents types de peau

  • La peau normale : encore appelée peau saine ou eudermique, elle est plutôt équilibrée (ni trop sèche ni trop grasse) et se caractérise par une activité séborrhée modérée, un teint uniforme et des grains réguliers ;
  • La peau grasse : c’est une peau avec une suractivité des glandes sébacées, ce qui lui donne un aspect luisant et épais, des pores dilatés et des grains irréguliers. Mais au-delà de ces points négatifs, les peaux grasses ont l’avantage d’être plus souples, moins exposées au dessèchement et plus résistantes à l’effet de l’âge ;
  • La peau sèche : les personnes ayant une peau sèche ressentent généralement des tiraillements après la douche et leur épiderme est plus exposé aux irritations, avec une plus grande prévalence d’apparition de rougeur ;
  • La peau mixte : elle combine à la fois une texture grasse et une texture sèche. Sur ce type de peau, on remarque une peau grasse dans la zone T et une peau sèche du côté des tempes et des joues. 

Type de peau ou état de la peau : quelle différence ?

Il faut comprendre que le type de peau se rapporte à la texture de la peau et est plutôt héréditaire. Par contre, l’état de la peau est la condition dans laquelle se trouve la peau à un moment donné, et est déterminé par deux facteurs : la qualité des soins et l’influence des facteurs extérieurs.

En fonction de ses deux facteurs, la peau peut être déshydratée (desséchée et se froisse rapidement) ou sensible (qui réagit plus rapidement aux facteurs extérieurs tels que les conditions climatiques et les actifs). Si l’état de la peau est corrigible, le type, lui, ne l’est pas et c’est pour cela que les soins de beauté doivent s’y adapter. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rose

Chez Requia

L’alimentation est divin, l’assaisonnement source de tous les maux. Que ton alimentation soit ton médicament pour ton bien-être.

La bonne cuisine est simple

Chez Requia

Articles récents
Manger des aliments sains
Chez Requia a propos
La première richesse est la santé
Cuisine Chez Requia