Avoir une peau sans défaut est plus une question de bien-être qu’un simple défi esthétique. Mais cela constitue encore un casse-tête pour bon nombre de personnes qui consacrent de gros budgets aux soins esthétiques et peinent toujours à avoir le résultat voulu. Dans cet article, nous vous présentons cinq petits conseils qui vous aideront à optimiser vos soins esthétiques et obtenir une belle peau sans boutons ni point noir.
Sommaire
ToggleNettoyer la peau à un rythme raisonnable : deux fois par jour, pas plus !
Avoir une belle peau sans boutons ni point noir, c’est assurément protéger la peau des souillures. Mais encore faudra-t-il savoir s’y prendre. Pour garder le visage propre et sans imperfection, point n’est besoin de le nettoyer à longueur de journée.
En réalité, nettoyer trop régulièrement la peau accentue la sensibilité et l’expose aux irritations. Pour un soin de visage efficace, il ne faut pas nettoyer le visage plus de deux fois par jour.
Tenir compte de son type de peau
Si vous êtes un habitué des soins de beauté, il n’est plus nécessaire de vous rappeler l’importance pour chaque personne de connaître son type de peau. En effet, savoir de quel type est votre peau vous aidera à adopter les habitudes adaptées pour préserver et mettre en valeur votre peau.
Si vous ne connaissez pas encore votre type de peau, n’hésitez pas à pratiquer le test du mouchoir pour vous situer entre les 4 types, à savoir :
- La peau sèche ;
- La peau mixte ;
- La peau grasse ;
- La peau normale.
Hydrater la peau au quotidien
L’hydratation doit être votre mot d’ordre si vous recherchez une peau parfaite, sans boutons ni point noir. Quel que soit son type, la peau a besoin d’être souvent hydratée pour conserver sa fraîcheur et sa beauté.
À défaut d’une huile adaptée pour l’hydratation, vous pourrez également recourir à une crème/lotion déshydratante bio. En maintenant une bonne hydratation de la peau, vous réduisez la production de sébum qui est à la base de l’apparition des boutons et des points noirs sur la peau.
Résister à la tentation du maquillage
La peau est un organisme vivant et à ce titre, elle a besoin de bien respirer pour mieux se porter. Pour la voir parfaite et sans impureté, limitez le maquillage ou optez pour un maquillage léger en cas de nécessité.
Les maquillages lourds bouchent les pores, provoquent le dessèchement de la peau et favorisent du coup les acnés et l’accumulation des impuretés. Prenez par ailleurs le soin de toujours vous démaquiller le soir avant de dormir pour laisser la peau respirer pendant la nuit.
Se garder le plus possible à l’abri du soleil
Une trop grande exposition au soleil est un danger pour la santé cutané à cause des effets négatifs des rayons du soleil sur la peau. Quand ils atteignent les couches profondes de la peau, les radicaux libres des rayons UV émis par la lumière du soleil déclenchent un stress oxydatif qui se manifeste par des impacts négatifs sur la surface de la peau.
Si les rayons du soleil donnent l’impression de faire disparaître les poussées d’acné, ils ne font que les assécher par durcissement de la peau, formant en réalité une bombe à retardement. Cela déclenche au bout de quelques semaines l’apparition de nouveaux abcès de sébum. Au besoin, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de santé de la peau pour un suivi particulier.
Articles similaires
- Quelle routine de soins du visage adopter pour une peau éclatante ?
- Comment ne plus avoir la peau grasse naturellement sur le visage ?
- Astuces beauté : nos secrets pour une peau lumineuse et radieuse
- Comment avoir une peau lisse sans pores visibles sur le visage ?
- Comment connaître son type de peau : un test dédié aux hommes ?
Experte en nutrition et bien-être, Emma aide ses lecteurs à adopter un mode de vie sain en partageant ses conseils diététiques et des astuces bien-être.