Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Quel décontractant musculaire sans ordonnance contre la douleur sciatique ?

Décontractant musculaire sans ordonnance sciatique : les meilleurs

La névralgie sciatique, encore appelée sciatalgie, est un problème de santé qui entraîne des douleurs invalidantes. Elle provoque des contractures musculaires et quelquefois une inflammation. Les causes qui la déclenchent sont multiples, les symptômes qui permettent de la reconnaître et les remèdes pour soulager le patient sont nombreux. Dans le cadre du traitement, il existe des décontractants musculaires sans ordonnance qu’on peut utiliser. Découvrez un peu plus à ce propos dans cet article.

Quels sont les symptômes d’une sciatique ?

Le nerf sciatique est né de la jonction de deux racines de la moelle épinière (centre nerveux localisé au sein du canal rachidien) au niveau de la vertèbre lombaire. Il se rallonge sur la partie postérieure de la cuisse et à l’arrière du genou puis s’étend à la jambe, aux pieds, de même qu’aux orteils. Lors d’une douleur sciatique, les symptômes qu’on remarque sont les suivants :

  • Une douleur continue qui quitte le bas du dos et irradie le derrière de la jambe. Elle peut, de même, partir d’une fesse et toucher les orteils, le mollet, le talon et les cuisses ;
  • Des fourmillements et de l’engourdissement dans la jambe ;
  • De la faiblesse musculaire ;
  • Un trouble de la sensibilité.

La douleur peut se manifester suite à une toux ou un effort physique. De même, le fait de rester sur une longue période debout ou assise est en mesure de déclencher la douleur. Il faut remarquer que la douleur sciatique peut être traitée spontanément en 6 à 8 semaines. Cependant, lorsque la douleur donne suite à une paralysie ou une incontinence urinaire, voire fécale, une consultation en urgence est nécessaire.

Quel décontractant musculaire sans ordonnance contre la douleur sciatique ?

Quel décontractant musculaire sans ordonnance contre la douleur sciatique ?

Il existe de multiples traitements pour soulager les douleurs en rapport à la sciatique. Il s’agit de remèdes dont la particularité est d’avoir un effet décontractant sur les nerfs et les muscles. Il s’agit de :

  • Massage avec des huiles essentielles : il s’agit d’une bonne solution pour décontracter le muscle. Les vertus des huiles essentielles donnent plus de valeur à l’action massante. Elles sont relaxantes et anti-inflammatoires. Lorsque le massage touche les tissus profonds, on parle de thérapie Trigger-point ;
  • Les cataplasmes anti douleur : ils sont populaires et connus depuis des siècles pour leur effet décontractant sur les muscles et les nerfs ;
  • Le chaud et le froid alterné : l’application de compresses permet de bénéficier des bienfaits décontractant du chaud et du froid. En effet, la chaleur détend les muscles et favorise leur décontraction. Le froid quant à lui décongestionne les parties gonflées entourant le nerf. Elle a aussi une fonction anesthésiante.

Ces différentes solutions sont des remèdes qui ne nécessitent pas d’avoir une ordonnance.

Quelle démarche pour prévenir la douleur sciatique ?

La plupart du temps, la sciatique apparaît vers la quarantaine. Cependant, certaines précautions permettent de retarder son apparition. Tout d’abord, il est important de maintenir la souplesse et la musculation du dos, mais aussi de l’abdomen à travers des activités sportives comme la marche ou encore la natation.

Ensuite, il faut éviter ou réduire selon le cas, les mouvements de torsion. Prendre l’habitude de fléchir le genou et avoir son dos parfaitement droit est aussi une bonne solution. Par ailleurs, il est conseillé de s’échauffer avant d’entamer les activités physiques majeures. Pour se coucher, un matelas confortable et suffisamment ferme est recommandé.

Pour finir, il est important de garder en tête que certains éléments aggravent la douleur sciatique, particulièrement :

Il est donc important de prendre les précautions nécessaires pour les éviter.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rose

Chez Requia

L’alimentation est divin, l’assaisonnement source de tous les maux. Que ton alimentation soit ton médicament pour ton bien-être.

La bonne cuisine est simple

Chez Requia

Articles récents
Manger des aliments sains
Chez Requia a propos
La première richesse est la santé
Cuisine Chez Requia