Durant la grossesse, l’organisme subit des transformations importantes qu’il convient de corriger à travers la pratique de quelques activités sportives. Le gainage est particulièrement recommandé ici pour redonner à la femme un ventre plat et une meilleure silhouette. Il permet en effet de renforcer les muscles abdominaux. Dans cet article, nous vous présentons quelques exercices de gainage à réaliser après accouchement.
Sommaire
ToggleQuelles sont les précautions à prendre pour des exercices après grossesse ?
La pratique d’exercice après l’accouchement doit se faire de manière progressive et douce afin de renforcer les muscles en toute sécurité et en profondeur. Il faudra patienter que la rééducation périnéale se termine au préalable pour ne pas impacter la santé. En cas de doute sur la période ou les exercices à pratiquer, il est conseillé de se rapprocher de son kiné, de son médecin ou encore de son gynécologue.
Opter pour une bonne alimentation sera aussi important pour retrouver le ventre et le corps d’avant grossesse. À cet effet, il faut privilégier une alimentation saine, variée et équilibrée. Les aliments contenant trop de gras et trop riches en sucre doivent être évités au minimum. Pour terminer, une bonne hydratation sera importante.
Quand faire du gainage après l’accouchement ?
Un gainage apporte beaucoup de bénéfices. Il permet concrètement de :
- Remuscler les muscles de l’abdomen ;
- Réduire les douleurs lombaires ;
- Travailler les douleurs entraînées par la cicatrice de la césarienne.
Il faut noter que c’est uniquement le médecin qui est habilité à prescrire des séances de rééducation abdominale pendant la visite postnatale. Compte tenu de l’état du ventre, 10 à 20 séances de rééducation périnéale seront nécessaires. Elles commenceront environ 6 à 8 semaines après l’accouchement. Il faut remarquer, en outre, que lorsque le gainage commence avant les 6 mois qui suivent la naissance, l’assurance maladie rembourse 10 séances.
Quelques exercices de gainage à faire après l’accouchement
Les exercices d’abdos après grossesse apportent du tonus aux muscles de l’abdomen. Toutefois, il convient de prendre conseil auprès d’un spécialiste puisque ces exercices peuvent apporter de la pression intra-abdominale. Voici deux activités de gainage qu’il est possible de faire après accouchement.
Exercice 1 de gainage après accouchement
Pour réaliser cet exercice, il faut au préalable se mettre sur un tapis, face au sol et à quatre pattes. Ensuite, une jambe doit être étirée en arrière et la seconde en suite. Il faudra contrôler que les épaules et les coudes font un angle de 90°. Le ventre doit être rentré, les abdominaux et les fesses contractés sans avoir à cambrer le dos.
Dans cette position, ce sont les pieds et les avant-bras qui supportent le poids du corps. La posture doit être maintenue environ trente secondes à une minute. Lorsque des douleurs au niveau des lombaires se font sentir, il vaut mieux stopper l’exercice.
Exercice 2 de gainage après accouchement
Le second exercice minceur proposé dans cet article aide à travailler aussi bien la sangle abdominale que le périnée. Pour le pratiquer, il faut veiller à avoir la vessie vide. Une fois fait, il faut s’allonger sur le lit, respirer doucement tout en contractant le périnée et en fermant la bouche et le nez. L’air doit ensuite être remonté du ventre vers la poitrine, comme lors d’une inspiration. Pour terminer, il faudra conserver la position durant quelques secondes avant de lâcher prise. Il est recommandé de faire cet exercice de gainage 3 à 5 fois par jour.
Articles similaires
- Fuites urinaires pendant la grossesse : causes et solutions
- Quelles sont les raisons de mes maux de ventre ?
- Comment retendre et raffermir la peau du ventre efficacement ?
- Comment traiter la démangeaison de la vulve sans ordonnance pendant la grossesse ?
- Quel résultat pour 1 h de vélo d’appartement par jour ?