La sciatique est une maladie qui se caractérise par une affection du nerf sciatique. C’est une maladie qui entraîne donc des douleurs qui peuvent être intenses. Si vous souffrez de sciatique, vous savez sans doute que la nuit, les douleurs sont plus fortes encore. Découvrez les raisons pour lesquelles ces douleurs s’intensifient pendant la nuit.
Sommaire
ToggleCaractéristiques de la sciatique
La sciatique est une maladie qui a tendance à causer des douleurs au niveau du nerf sciatique. En fait, c’est lorsque le nerf sciatique est comprimé au sein de la colonne vertébrale qu’une inflammation se produit et cause une modification de la colonne vertébrale. Les pressions ainsi exercées affectent le nerf sciatique et c’est ainsi que les douleurs se répandent dans toute la région lombaire. Une personne qui souffre de sciatique va donc avoir tendance à ressentir les douleurs :
- dans le bas du dos ;
- dans la jambe ;
- dans la cuisse ;
- dans les fesses.
Tous les patients ne ressentent pas les douleurs de sciatique dans toutes ces zones, car l’intensité et la localisation varient en fonction de différents facteurs.
Qu’est-ce qui rend les douleurs de la sciatique plus intenses la nuit ?
Les patients qui souffrent de sciatique ont tendance à limiter leur activité. Les effets de ce choix s’observent justement sur l’intensité des douleurs pendant la nuit. Il faut aussi savoir que pendant le sommeil, le corps est inactif et que par conséquent, les muscles du dos deviennent progressivement rigides. C’est un élément qui peut aggraver les douleurs.
En outre, la position adoptée par le patient au coucher peut participer à empirer ses douleurs. Plus il y a de pression sur la colonne vertébrale d’un patient, plus il aura de douleurs, ce qui affectera forcément la santé.
Conseils pour soulager les douleurs de la sciatique pendant la nuit
Pour soulager les douleurs entraînées par la sciatique de nuit, vous pouvez avant tout faire un choix optimal de literie. Tous les éléments de votre lit doivent participer à réduire au maximum les tensions exercées sur le nerf sciatique lorsque vous êtes allongé. Votre sommeil sera forcément meilleur sur un matelas et un oreiller bien choisis.
Au moment de vous mettre au lit, vous pouvez placer un oreiller entre les genoux pour dormir sur le côté. En position sur le dos, placez l’oreiller plutôt sous les genoux. En fonction du côté où les douleurs sont les plus intenses, choisissez votre posture pour soulager vos douleurs. Si elles sont à droite, dormez à gauche et vice versa.
Si les douleurs ressenties pendant la nuit sont vraiment trop fortes, pensez à demander conseil à votre médecin. Il pourrait vous prescrire des médicaments pour vous soulager. Les traitements médicamenteux comptent souvent des antalgiques et anti-inflammatoires pour soulager la douleur. Ne prenez surtout pas de médicaments puissants comme de la morphine sans l’avis d’un médecin. Si vous le souhaitez, une alternative aux médicaments existe aussi. Il s’agit de la kinésithérapie qui permet d’ailleurs de prévenir les douleurs en renforçant les muscles du dos.
Articles similaires
- Quels sont les causes, les symptômes et les traitements pour la sciatique de la jambe droite ?
- Quelles sont les différentes options de soins pour la hernie discale ?
- Comment soulager efficacement la douleur de la sciatique ?
- Quel décontractant musculaire sans ordonnance contre la douleur sciatique ?
- Comment gérer la douleur du lumbago et guérir plus vite ?