Les douleurs que vous pouvez ressentir au niveau de votre ventre peuvent avoir plusieurs origines. Constipation, maladie ou traitement médicamenteux peuvent en être à la source. Vous avez en ce moment des douleurs abdominales et vous souhaitez vous en débarrasser ? Sachez qu’il y a plusieurs causes possibles en fonction de votre profil et différents moyens de vous soulager. Voici ce qu’en disent les professionnels de santé.
Sommaire
ToggleLes différentes causes des douleurs au ventre
Si vous avez des douleurs au ventre, elles peuvent être dues à différentes causes. Vos maux de ventre peuvent être associés à des troubles de différentes natures qui peuvent affecter votre santé.
Les crampes d’estomac
La contraction des muscles situés autour de l’estomac est l’effet produit par les crampes d’estomac. Les douleurs qu’elles causent peuvent être fortes et elles sont consécutives à la consommation de certains aliments. Les aliments acides et épicés sont ceux qui provoqueront généralement des crampes d’estomac chez les patients. Un ulcère gastrique peut aussi déclencher des crampes d’estomac.
Les brûlures à l’estomac
Quand les patients ont des brûlures d’estomac, les douleurs qui s’ensuivent se ressentent souvent dans le sternum. C’est aussi après avoir consommé certains aliments que ces maux se déclenchent et ils peuvent empirer quand vous êtes allongé.
On associe le plus souvent ces douleurs à la consommation d’aliments trop riches, à une grossesse, au stress, etc. Notez bien que les brûlures d’estomac causées par un certain type de régime alimentaire n’entraînent pas de maux dans le bas ventre.
Le cas des femmes enceintes
Les femmes enceintes peuvent aussi souffrir de douleurs au ventre. Elles prennent la forme de crampes et de maux au niveau du bas ventre. C’est généralement parce que leur utérus change pendant la grossesse et que les muscles s’étirent.
En règle générale, les douleurs au ventre chez les femmes enceintes sont bénignes, mais elles doivent consulter un médecin pour être suivies de façon constante.
Traitement et médicaments pour vous soulager des maux de ventre
Des maux de ventre occasionnels ne sont pas très inquiétants. Cela dit, s’ils deviennent répétitifs, il faut penser à consulter un médecin pour avoir un diagnostic sur la cause de vos maux. La prise d’un traitement devrait être prescrite par un médecin. Après le premier diagnostic du médecin, il vous prescrira peut-être
- un examen de sang ;
- une analyse des selles ;
- un test de dépistage d’IST ;
- etc.
Tout dépendra des résultats qu’il aura obtenus et des maux qu’il soupçonnera. Si vous avez des douleurs trop intenses, vous pouvez prendre des médicaments contre les douleurs. Le traitement à prendre ensuite dépendra essentiellement des causes de vos douleurs abdominales.
En cas de gastro ou de problèmes digestifs, faites attention aux aliments que vous mangez. En cas de constipation, privilégiez des aliments contenant des fibres et buvez beaucoup d’eau. Par ailleurs, si vous êtes une femme qui a des maux de ventre pendant sa période menstruelle, consulter un médecin peut aussi être important.
Articles similaires
- Quels sont les effets secondaires liés à l’utilisation de l’harpagophytum ?
- Comment soulager les symptômes d’une intoxication alimentaire ?
- Quels exercices de gainage pratiquer après accouchement ?
- Quelles astuces pour traiter les brûlures urinaires sans infection ?
- Quels sont les effets secondaires du médicament Pantoprazole ?
Spécialisé en mode et lifestyle, Léo partage ses découvertes et tendances pour un style de vie raffiné et élégant.