Très souvent confondu à d’autres types de chocolat (moelleux, mi-cuit et cœur coulant), le fondant au chocolat présente des particularités dans sa réalisation. Il doit en effet être soyeux et onctueux, avec une pâte délicatement fondante. Il est donc important de maîtriser les étapes pour le réussir. Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs conseils pour réaliser cette recette.
Sommaire
ToggleComment faire du fondant au chocolat ?
Le fondant au chocolat est une recette très simple à réaliser. Pour commencer, il faut mélanger pour blanchir œufs et sucre et fondre ensemble chocolat et beurre en douceur. Il est particulièrement conseillé de le faire au bain-marie. Les deux préparations sont ensuite combinées en complétant de la farine. Toute cette démarche doit être réalisée une heure à l’avance avant que ne commence la cuisson.
En ce qui concerne la cuisine proprement dite, elle dure une dizaine de minutes à 200 °C selon le four utilisé. Le temps peut de ce fait osciller d’un four à un autre puisque les fours diffèrent. Il faut aussi prendre en considération l’aspect du chocolat, selon qu’on veut qu’il soit très coulant ou moins coulant. Le fondant est quant à lui cuit lorsque le centre du chocolat se trouve encore un peu flageolant sous une croûte fine.
Quelle méthode pour servir le fondant au chocolat individuel ?
Le fondant au chocolat peut être servi dans des cercles de pâtisserie ou des moules individuels, de type moule à muffins ou des ramequins. Dans le premier cas, lorsqu’on désire mettre le fondant au chocolat individuel dans une assiette et avoir le cœur liquide qui coule en filet juste à la première cuillère, il est important d’effectuer la cuisson au sein d’un cercle à pâtisserie. À défaut, il faut utiliser un moule à muffin couvert de papier sulfurisé. Quelle technique faut-il donc adopter avec les cercles ?
Il faut commencer par mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson. Ensuite, il faut sectionner une partie du papier sulfurisé, ajouter du beurre au sein du cercle puis coller la bande de papier sulfurisé au sein du cercle. Enfin, il faut mettre le cercle sur la plaque de cuisson et le garnir de pâte refroidie au réfrigérateur. Une fois effectué, il est alors possible de l’enfourner.
En ce qui concerne les moules individuels, de type moule à muffins ou ramequins, il faut au préalable les graisser à base de beurre. À défaut de cet ingrédient, il est possible d’utiliser du silicone. Après le graissage, la préparation est versée au sein de chaque moule et mise durant une heure au moins au réfrigérateur avant d’entamer la cuisson.
Avec quoi servir le fondant au chocolat individuel ?
Après la cuisson du fondant au chocolat, il est possible de l’accompagner de plusieurs éléments comme :
- Des fruits de saison ;
- De la glace ;
- Du sorbet ;
- De la crème anglaise à la vanille (ou au safran) ;
- De la crème chantilly maison ;
- De la mousse au citron ;
- Etc.
Par ailleurs, il est possible de le saupoudrer de sucre pour lui apporter plus d’esthétique. Ceux qui le désirent peuvent tester des variantes en posant au centre du fondant un cœur congelé caramel, citron, crémeux…
Articles similaires
- Accueil
- Comment cuire le gâteau au chocolat au micro-onde ?
- Comment réaliser le pliage de feuille de brick pour faire du samoussa ?
- 5 meilleures recettes de desserts glacés
- Est-ce que manger du chocolat noir fait grossir ?