L’insomnie est un trouble du sommeil qui touche au quotidien de nombreuses personnes. Ce trouble du sommeil altère la qualité du repos et dégrade les performances générales des personnes qu’il affecte. Comment expliquer la survenue de ce trouble du sommeil et surtout comment y remédier ?
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’une insomnie ?
L’insomnie est un trouble du sommeil très répandu. Il peut se définir de différentes façons suivant sa manifestation chez chaque personne. Tantôt, il cause en endormissement tardif, tantôt, il est responsable de réveils nocturnes répétés. Dans d’autres cas encore, une insomnie est vécue en causant un réveil précoce le matin. En fait, ce trouble du sommeil est pénible à vivre, surtout en raison des effets qu’il entraîne. Par exemple, une personne qui fait des insomnies à répétition :
- n’aura pas de sommeil réparateur ;
- aura des journées ponctuées de fatigue ;
- aura des problèmes de concentration et d’humeur.
La liste des effets néfastes de l’insomnie est encore longue. Il faut savoir que toutes les insomnies ne se ressemblent pas forcément. Elles sont parfois ponctuelles et d’autres fois chroniques. Leur durée également peut varier. Notez également que trouble du sommeil qu’est l’insomnie touche majoritairement l’adulte, mais fait aussi des victimes parmi les enfants.
Les causes possibles de l’insomnie
Une insomnie peut tirer sa source de différentes causes. Quand une personne adulte ou enfant subit par exemple un évènement perturbant, il arrive que cela entraîne une insomnie. L’évènement marquant peut être par exemple :
- un deuil ;
- un changement d’environnement de vie ;
- une contrariété ;
- etc.
Une insomnie peut aussi avoir pour cause votre hygiène de vie. Si vous faites par exemple une activité stimulante peu avant votre coucher, il se peut que vous fassiez de l’insomnie. Un décalage horaire dû à un changement d’endroit de résidence peut aussi entraîner une insomnie. De même, la consommation de substances comme l’alcool ou le tabac ou même le sevrage du tabac peuvent entraîner une insomnie.
Par ailleurs, dormir dans un environnement qui ne favorise pas un sommeil réparateur va probablement avoir également cet impact sur vous. Pour finir, certaines maladies peuvent être responsables des insomnies. Les troubles du sommeil figurent dans la liste de symptômes de diverses maladies. Alors, parfois, quand votre insomnie se répète jusqu’à trois fois par semaine et sur une longue durée, il faut penser à consulter un médecin pour vous aider.
Que faire pour soigner ce trouble du sommeil ?
Les solutions pour se débarrasser d’une insomnie sont nombreuses et il peut être important d’y penser pour votre santé. Il faut savoir cependant qu’elles dépendent de la source de votre insomnie. Si c’est le stress quotidien ou une situation spécifique qui vous cause de l’insomnie, tentez de vous éloigner de la source du problème.
En cas d’insomnies chroniques, vous devriez consulter un médecin pour vous aider à trouver une solution adaptée à votre cas. En attendant, pensez à vous coucher dans des conditions optimales (un lit confortable, manger léger le soir, dormir dans une pièce peu éclairée, prendre du CBD avant le coucher, etc.).
Articles similaires
- Quel somnifère a le moins d’effets secondaires sur la santé ?
- Euphytose nuit : que faut-il savoir sur ce complément alimentaire ?
- Quels sont les effets secondaires après l’utilisation de la Sertraline ?
- Quels sont les effets secondaires courants après la prise de la paroxétine ?
- Qu’est-ce qui explique une sciatique plus douloureuse la nuit ?