Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Peut-on réaliser une recette à base de flocon d’avoine et sans lait au petit-déjeuner ?

Recette flocon d’avoine petit-déjeuner sans lait : comment en trouver ?

Les flocons d’avoine sont des céréales complètes dont la consommation au petit-déjeuner est très répandue. Ils proviennent de l’avoine et présentent une forte teneur en minéraux, en vitamines et en fibres. Réputés pour être des aliments santé par excellence, les flocons d’avoine viennent agrémenter bon nombre de plats auxquels ils apportent un croustillant inégalé. Si ces produits sont très souvent consommés dans le lait lors des petits-déjeuners, certains amateurs s’interrogent sur la possibilité de les consommer ce dernier ingrédient. Découvrez dans cet article comment réaliser une recette à base de flocon d’avoine sans lait au petit-déjeuner.

Que faut-il savoir sur le flocon d’avoine ?

Le flocon d’avoine est un aliment sain dont la consommation entraîne la baisse du taux de cholestérol dans le sang. Il renferme des antioxydants et ne présente aucune trace de gluten. De ce fait, bon nombre de personnes l’utilisent au petit-déjeuner et le préfèrent à d’autres céréales sur le marché. En plus d’être délicieux, il apporte une sensation de satiété de longue durée, ce qui réduit les envies de grignoter des gâteaux ou biscuits.

Il existe différents types de flocons d’avoine. Ceux-ci varient en fonction de leurs caractéristiques, dont le temps de cuisson. Vous avez :

  • Les flocons d’avoine : ce sont des flocons avec des grains entiers qui nécessitent un temps de cuisson de 15 min ;
  • Les flocons d’avoine à cuisson rapide : ce sont des flocons de grains brisés avec un temps de cuisson de 5 min ;
  • Les flocons « instant » : ce sont des flocons précuits et prêts à être consommés. Ils sont généralement commercialisés dans des sachets et contiennent déjà du sucre, du sel et autres. Leur consommation implique la plupart du temps d’ajouter du lait ou de l’eau.

Si vous optez pour des flocons d’avoine précuits parce qu’ils sont sains et bénéfiques pour la santé, il est important de prendre le temps de vérifier la liste des ingrédients sur l’emballage. Cela vous permettra de confirmer que le produit ne renferme pas trop d’exhausteurs de goût ou autres adjuvants. Autrement, leur consommation serait contre-productive.

Pourquoi consommer le flocon d’avoine sans lait au petit-déjeuner ?

Lors des petits-déjeuners, les flocons d’avoine sont généralement consommés avec du lait. Il s’agit de la recette la plus commune pour manger les flocons précuits et prêts à la consommation. Seulement, dans des circonstances spécifiques comme un régime alimentaire ou un contrôle des besoins caloriques dans le cadre d’une perte de poids, certaines personnes doivent restreindre leur alimentation. Celles-ci cherchent donc à éviter des aliments ou à limiter les apports nutritionnels et caloriques à chaque repas. C’est ainsi que bon nombre de consommateurs recherchent des recettes délicieuses pour manger le flocon d’avoine sans lait au petit-déjeuner.

Que peut-on faire à la place du lait avec le flocon d’avoine au petit-déjeuner ?

Sans utiliser de lait, vous pouvez utiliser comme alternative du yaourt au soja, à la noix de coco ou aux amendes. Ce produit alimentaire s’accorde parfaitement avec la farine d’avoine le matin. Pour ce qui est des saveurs, vous avez de nombreuses options et la plupart sont disponibles sans sucre ajouté.

Peut-on faire de l’avoine avec de l’eau à la place du lait ?

L’eau est un excellent substitut si vous ne souhaitez pas utiliser du lait avec vos flocons d’avoine. C’est une solution efficace si vous n’avez plus de lait ou si vous désirez limiter votre apport calorique. Pour ce faire, vous allez tremper le flocon d’avoine avec la bonne quantité d’eau et le laisser tremper toute la nuit. Ensuite, vous ajoutez des fruits, des légumes ou des noix avant de les consommer. Le flocon d’avoine est crue, mais plus digeste et agréable à manger.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.