Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Comment réaliser le pliage de feuille de brick pour faire du samoussa ?

Pliage feuille de brick samoussa facile : comment s’y prendre ?

Petit et croustillant, le samoussa est un véritable régal pour les papilles. Il se présente comme la parfaite friandise pour l’apéritif ou une entrée de menu. Pour la préparation, il est important de maîtriser les étapes afin d’offrir à sa famille ou à ses amis, un met à la hauteur de leur attente. Focus dans cet article sur la méthode pour réaliser le pliage de la feuille de brick de samoussa.

Quelle est l’origine du samoussa ?

Le samoussa est une friandise dont les origines sont nord indiennes. Quoiqu’ancré dans leur art culinaire, ce petit triangle doré et épicé est aujourd’hui consommé au-delà des frontières de l’Inde. Il a d’abord conquis les contrées voisines avant de séduire d’autres peuples au-delà des mers. Réalisée sur la base de poissons, de viandes rouges ou encore de volailles, cette spécialité parvient à s’adapter aux us et coutumes des pays qui l’adoptent. Le samoussa est particulièrement consommé durant le ramadan.

Dans sa version sucrée, il s’intègre parfaitement à la cuisine orientale. Il y est d’ailleurs nommé « sama » et se présente en une pluralité de pâtisseries, toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Quels sont les éléments indispensables à la préparation du samoussa ?

La préparation du samoussa nécessite des feuilles de brick préconçues, disponibles dans les points de vente de produits alimentaires. Il est aussi possible d’en fabriquer comme vous le ferez dans la suite de cet article. Outre ce premier élément, il sera aussi important d’avoir de la farce et du liquide afin de coller les beignets. Très souvent, ce sont le lait, l’œuf battu ou encore l’eau qui sont utilisés.

En ce qui concerne les accessoires, il faudra :

  • Un pinceau de cuisine ;
  • Une planche à découper ;
  • Un couteau.

Pour la cuisson, il est nécessaire d’avoir le choix entre du four et de la friture dans une poêle. Le dernier élément est l’huile d’olive.

Pliage feuille de brick samoussa facile

Quelles sont les étapes pour faire le pliage de la feuille de brick du samoussa ?

Pour plier facilement la feuille de brick du samoussa et réussir la recette, il est possible de suivre les étapes qui suivent.

  • Étape 1 : sortir les feuilles de brick rondes du paquet :
  • Étape 2 : découper les feuilles de brick en quatre parties afin d’obtenir des morceaux à la forme rectangulaire ou arrondie ;
  • Étape 3 : mettre une cuillère à café de farce dans le coin de la feuille en bas ;
  • Étape 4 : plier le coin du bas droit vers la gauche pour obtenir un triangle. Le triangle est ensuite rabattu vers le côté droit, le long de la pliure ;
  • Étape 5 : prendre le nouveau triangle et le rabattre à présent vers la gauche, le long de la pliure ;
  • Étape 6 : rabattre de nouveau le triangle vers le côté droit de la pliure et ainsi de suite jusqu’au bout. Lorsque le bord devient petit, il est alors possible de se servir du couteau pour le couper.

Une fois ces étapes respectées, il faut mettre les samoussas sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Les parties non collées sont à mettre prioritairement en bas. Ainsi, elles peuvent coller à la cuisson. Le samoussa est ensuite badigeonné d’un mélange jaune d’œufs/lait et cuit. Un four préchauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes est à utiliser si besoin. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.