Les menstruations ou les règles se caractérisent par un écoulement sanguin au niveau du vagin. Selon chaque organisme, l’écoulement peut être abondant ou non. Cependant, l’utilisation d’une protection menstruelle est impérative durant cette période. Les plus connues sont les serviettes hygiéniques et les tampons. Mais il existe une autre protection tout aussi efficace : la culotte menstruelle.
Sommaire
ToggleLa culotte menstruelle, c’est quoi ?
La culotte menstruelle encore appelée la culotte périodique est une protection menstruelle qui peut être nettoyée pour une réutilisation ultérieure. Elle se présente tel un sous-vêtement classique, mais avec une fonction absorbante des flux sanguins. Pour une protection sûre et discrète, les culottes menstruelles Blooming sont vivement recommandées. Elles allient efficacité, qualité et sont très économiques.
Quels sont les avantages de la culotte menstruelle ?
Adolescente, jeune fille, femme enceinte… Opter pour une culotte menstruelle comme protection présente de nombreux avantages à savoir :
- Elle s’adapte à tout type de vêtements et ne laisse pas de traces ;
- Elle est réutilisable, ce qui fait d’elle une protection économique ;
- Elle est confortable et anti-humidité ;
- Elle permet d’éviter les fuites de flux et d’odeurs désagréables ;
- Elle est écologique avec une valeur zéro déchet ;
- Il en existe de différentes en fonction des préférences.
Culotte menstruelle : comment faire son choix ?
Pour un confort optimal et une tenue efficace, il faut savoir comment choisir sa culotte menstruelle. Voici quelques pistes qui peuvent aider à faire le bon choix.
Connaitre son flux menstruel
La première chose dont il faut tenir compte est la quantité de flux des menstrues qu’on évacue pendant les règles. Il est conseillé de choisir un slip menstruel selon que son flux est abondant, moyen ou léger. C’est une information qu’il faudra renseigner lors de l’achat de sa culotte afin de choisir celle qui a la capacité d’absorption adaptée.
Opter pour une matière confortable
Certaines matières peuvent être irritantes pour la peau en plus de favoriser la fuite des mauvaises odeurs. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de choisir une matière douce et biologique, une matière qui ne contient aucun élément chimique. La matière la plus recommandée reste le coton bio, car il ne contient pas de substance chimique et toxique.
Choisir une culotte menstruelle à sa taille
Toujours dans le but d’éviter une irritation et pour se sentir bien dans sa peau, il faut choisir une culotte menstruelle à sa taille. En effet, une culotte trop grande entrainera une fuite menstruelle et une culotte trop serrée entrainera des douleurs et de l’inconfort. Ainsi, que vous soyez adolescente, femme en état de grossesse ou même une femme qui vient d’accoucher, pour choisir votre culotte, il faut tenir compte de votre tour de taille.
Quelques conseils à suivre lorsqu’on utilise des protections réutilisables
En ce qui concerne l’entretien d’une culotte pour les règles, notez que celle-ci doit être lavée sans adoucissant. Elle peut être lavée en machine à environ 40 degrés. Mais avant de placer la culotte en machine, un rinçage préalable est nécessaire. Pour ne pas dégrader les fibres du tissu, il est préférable d’éviter de repasser le slip ou de l’essorer de manière trop agressive. Pour ce qui est du séchage, il doit se faire à l’air libre.
Pour éviter la propagation des microbes et bactéries pouvant causer des infections, il ne faut pas porter la même culotte durant tout son cycle menstruel. Elle doit être changée la nuit si elle a été portée durant toute la journée. Dans le cas d’un flux abondant, il est conseillé de changer sa culotte à deux reprises durant la journée. Pour la nuit, le port de la culotte menstruelle est encore plus recommandé.
Articles similaires
- Comment traiter la démangeaison de la vulve sans ordonnance pendant la grossesse ?
- Pertes blanches : que faut-il savoir sur ces pertes vaginales ?
- Comment choisir une veste de cuisine ?
- Perte de poids durant la ménopause : quelles sont les astuces pour y arriver ?
- Comment perdre du poids à la ménopause ?