Le bicarbonate de soude est un allié sûr pour adoucir et revitaliser la peau, mais surtout pour entretenir les pieds. Il est fréquemment utilisé dans les pratiques esthétiques qui visent à maintenir le confort des pieds tout en débarrassant les cellules mortes pour permettre la régénération de la peau. Dans ce guide, vous allez découvrir deux astuces efficaces pour enlever la peau morte des pieds avec du bicarbonate de soude
Sommaire
ToggleFaire des bains de pied avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un composé naturel largement utilisé dans la plupart des solutions de beauté et d’entretien corporel. Lorsqu’il est utilisé dans les bains de pied, il permet d’éliminer les cellules mortes afin de régénérer la peau pour garantir une esthétique infaillible et un confort durable.
Pour effectuer un bain de pied avec du bicarbonate de soude, vous aurez besoin :
- D’une râpe ;
- De l’eau tiède ;
- D’une serviette propre ;
- Du bicarbonate de soude ;
- D’un récipient propre et assez large pour contenir vos deux pieds simultanément.
Une fois que tout le nécessaire est réuni, il faut passer à l’acte en suivant la procédure ci-après :
- Verser dans le récipient environ deux litres d’eau tiède ;
- Ajoutez environ quatre cuillères de bicarbonate et mélangez ;
- Plonger les pieds et laisser la solution agir pendant une vingtaine de minutes environ ;
- À l’aide de la râpe, frotter les pieds pour enlever la peau morte ;
- Rincer puis nettoyer les pieds en se servant de la serviette apprêtée à cet effet.
Appliquer une pâte exfoliante à base de bicarbonate de soude
Les pâtes exfoliantes sont des produits utilisés pour nettoyer en profondeur la peau dans le but de retirer toute sorte d’imperfection qui l’encombre. Lorsqu’elle est faite à partir de bicarbonate de soude, elle élimine les cellules mortes, améliore la circulation du sang, prévoit les infections fongiques et par-dessus tout assure une bonne hydratation de la peau au niveau des pieds.
Pour préparer votre pâte exfoliante, vous aurez seulement besoin de l’ingrédient, mais aussi de gel de douche. Prenez la quantité de bicarbonate de soude qui suffirait pour enduire tous les pieds, ajoutez-y du gel de douche et mélangez pour obtenir une pâte granuleuse. Vous pouvez alors passer à l’exfoliation proprement dite en suivant les étapes que voici :
- Assouplir la peau en trempant les pieds dans une eau tiède pendant quelques minutes ;
- Appliquer la pâte sur les pieds et masser ;
- Rincer les pieds et hydrater la peau avec une crème ou un gel hydratant.
Le bicarbonate de soude est-il dangereux pour la peau ?
L’utilisation du bicarbonate de soude se fait remarquer dans une large gamme de produits et d’astuces traditionnelles de beauté et de divers soins. C’est donc un actif polyvalent qui ne présente aucun danger potentiel pour la peau a priori.
Néanmoins, en dépit de ses précieux avantages pour la santé cutanée, son usage nécessite de la mesure et de la prudence pour préserver la peau. En effet, il faut reconnaître que l’ingrédient peut irriter les peaux sensibles ou lorsqu’il est utilisé de façon exagérée. Ainsi, on peut dire qu’il est bénéfique, mais doit être utilisé avec précautions et doit surtout être gardé loin des yeux.
Articles similaires
- Comment enlever de la teinture sur la peau sans recourir au white spirit ?
- Comment avoir une peau lisse sans pores visibles sur le visage ?
- Comment avoir les dents blanches sans les abimer ?
- Comment enlever de la cire sur la peau sans utiliser d’huile ?
- Comment retendre et raffermir la peau du ventre efficacement ?
Experte en nutrition et bien-être, Emma aide ses lecteurs à adopter un mode de vie sain en partageant ses conseils diététiques et des astuces bien-être.