Comment se remettre d’une embolie pulmonaire ?

Convalescence après embolie pulmonaire : que faire ?

Après l’accident vasculaire cérébral et l’infarctus du myocarde, l’embolie pulmonaire est la maladie cardiovasculaire qui atteint le plus de monde. Lorsque vous entrez en convalescence après avoir été touché par cette affection, vous devez adopter les bons gestes qui vous permettront de vous rétablir promptement. Voici quelques conseils à suivre pour vous remettre d’une embolie pulmonaire.

En ce qui concerne votre alimentation

Lorsque vous êtes en convalescence après une embolie pulmonaire, il importe que vous veilliez à votre alimentation. Avoir une bonne nutrition vous permettra de maintenir votre sang assez fluide pour détenir une meilleure santé cardiovasculaire. Cela implique donc que vous ayez connaissance des aliments à consommer et ceux à proscrire de votre alimentation. Durant votre rétablissement, vous devez de ce fait vous restaurer avec des produits riches en vitamines C, E et en Oméga 3. Veillez aussi à ce que vos repas contiennent :

  • des fruits de même que des légumes ;
  • de l’oignon et de l’ail ;
  • de la myrtille ainsi que de la framboise.

Cela revient à dire que vous devez consommer assez de sardines, de maquereau de même que des aliments riches en zinc et en sélénium. Par contre, vous devez éviter de vous nourrir avec des produits qui sont riches en graisses. Cela favorisera l’obésité qui se trouve être une autre maladie qui ne convient pas une personne convalescente après une embolie pulmonaire.

Éviter les alitements prolongés

Pour vous rétablir progressivement d’une embolie pulmonaire, vous devez également éviter de faire des alitements trop prolongés. Ils sont en effet l’une des causes majeures de la formation des caillots sanguins. Par conséquent, il est conseillé de bouger de temps en temps afin de favoriser une bonne circulation de votre sang. Ne restez donc pas immobile durant une longue période. Quand vous êtes en position couchée, vous pouvez par exemple surélever vos pieds pour réduire le risque de thrombose veineuse.

Consommer assez d’eau dans la journée

Consommer assez d’eau dans la journée

Il est connu que l’eau possède des bienfaits indiscutables sur la santé. C’est pour cette raison qu’après une embolie pulmonaire, il est conseillé d’en consommer beaucoup chaque jour. Cela aura pour conséquence d’améliorer la circulation du sang dans votre organisme. Par ailleurs, boire de l’eau en quantité suffisante vise également à empêcher que de nouveaux caillots se forment. Toutefois, si vous avez l’habitude de consommer de l’alcool, vous devez mettre fin à cette pratique.

Éviter la prise de contraceptifs oestroprogestatifs

Après une embolie pulmonaire, vous devez par ailleurs arrêter de prendre des contraceptifs oestroprogestatifs en convalescence. Sachez que la contraception demeure l’une des causes principales de la thrombose veineuse ainsi que des maladies cardiovasculaires. Chez les femmes, elle augmente aussi le risque d’embolie pulmonaire. Lorsque vous prenez les pilules oestroprogestatives, vous risquez donc de mettre en péril votre convalescence.

En définitive, pour vous remettre d’une embolie pulmonaire, vous devez commencer par adopter une alimentation saine et équilibrée. Vous devez pareillement boire beaucoup d’eau tout en évitant de prendre de l’alcool. Il est également conseillé aux femmes d’arrêter de prendre des contraceptifs oestroprogestatifs, car cela risque de nuire à votre rétablissement.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rose

Chez Requia

L’alimentation est divin, l’assaisonnement source de tous les maux. Que ton alimentation soit ton médicament pour ton bien-être.

La bonne cuisine est simple

Chez Requia

Articles récents
Manger des aliments sains
Chez Requia a propos
La première richesse est la santé
Cuisine Chez Requia