Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Pertes blanches : que faut-il savoir sur ces pertes vaginales ?

Pourquoi ai-je des pertes blanches tous les jours ? Comprendre les causes et solutions

Les pertes blanches ou leucorrhées sont des sécrétions du vagin qui témoignent du fonctionnement de l’organisme de la femme. Chez les adolescentes, ces pertes vaginales sont le signe de l’approche des premières règles. Ces sécrétions permettent également de protéger l’appareil génital de la femme contre les infections et de favoriser la grossesse. Que faut-il savoir sur les pertes blanches ? Est-il normal d’avoir des pertes blanches tous les jours ? On vous dit tout ici.

Quelles sont les causes de l’apparition des pertes blanches ?

En principe, les pertes vaginales, plus précisément, les pertes blanches, sont le résultat d’une évolution normale des taux d’œstrogènes. Lorsqu’ils sont présents en grande quantité, les œstrogènes stimulent le col de l’utérus pour produire du mucus. Une partie du mucus produit est évacué du vagin : ce sont les leucorrhées.

Plusieurs raisons peuvent expliquer une augmentation des taux d’œstrogènes chez la femme. On pense notamment à :

  • l’approche de l’ovulation ;
  • l’approche des premières règles ;
  • la prise de médicaments contenant des œstrogènes ;
  • la grossesse.

Les nouveau-nés peuvent également présenter des sécrétions vaginales une à deux semaines après leur naissance à cause de l’absorption des œstrogènes in utero. Lorsqu’elles sont normales, les pertes blanches n’ont aucune odeur. Elles sont liquides et claires avec un aspect lactescent chez certaines femmes. À la puberté, le volume ainsi que l’aspect des leucorrhées évoluent selon le cycle menstruel.

En principe, pendant les règles, la majorité des femmes utilisent des protections comme les serviettes hygiéniques ou les tampons. Cependant, pour des raisons écologiques et économiques, il est recommandé d’opter pour des culottes menstruelles.

La prise de contraceptifs, la stimulation sexuelle et la grossesse impactent également les pertes vaginales. En outre, après la ménopause, les taux d’œstrogènes diminuent, réduisant ainsi les sécrétions du vagin.

Quelles sont les causes de l’apparition des pertes blanches ?

Quelles sont les différentes solutions pour lutter contre les pertes vaginales ?

Comme précisé plus haut, les pertes vaginales sont tout à fait normales et elles témoignent de la bonne santé de la femme. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter d’avoir des pertes blanches tous les jours et aucun traitement n’est nécessaire. Toutefois, si vos sécrétions n’ont pas un aspect normal, vous devez consulter un médecin, car cela peut être le signe d’une infection vaginale. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un traitement pour vous soulager.

Durant la grossesse, le dérèglement hormonal peut entrainer la prolifération des bactéries de la flore vaginale. Ce phénomène peut à son tour provoquer des démangeaisons de la vulve chez la femme enceinte. Heureusement qu’il existe de nombreux remèdes pour traiter ce mal sans ordonnance.

Quand faut-il consulter un médecin pour ses pertes blanches ?

Quand faut-il consulter un médecin pour ses pertes blanches ?

Les pertes blanches normales sont sans aucune odeur, liquides, claires et lactescentes. En revanche, elles sont considérées comme anormales quand elles  :

  • ont une couleur grisâtre, verdâtre ou jaunâtre ;
  • ont un aspect de pus ;
  • sont accompagnées de démangeaisons et de sensation de brûlure ;
  • sont blanches et grenues ;
  • sont malodorantes ou ont une odeur de poisson ;
  • sont plus denses ou épaisses qu’à l’accoutumée.

Dans la majorité des cas, chez une femme en âge de procréer, les sécrétions vaginales anormales sont le résultat d’une infection vaginale comme la vaginose bactérienne ou la candidose. Les infections sexuellement transmissibles peuvent également provoquer des pertes blanches anormales. On pense notamment à la gonorrhée.

Les pertes blanches anormales peuvent également être provoquées par la propagation de bactéries nocives dans le vagin. La prolifération des bactéries peut être engendrée par la prise d’antibiotique, la grossesse ou les douches vaginales.

Il est urgent de consulter votre médecin si vos pertes vaginales anormales sont accompagnées de symptômes comme la fièvre, les douleurs pelviennes ou la présence de selles dans les sécrétions vaginales. Une fois qu’il a déterminé la cause de vos pertes vaginales anormales, il vous prescrira le traitement adapté.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.