Le ballon gastrique est une solution très plébiscitée pour perdre du poids. C’est à l’issue d’une intervention de chirurgie légère qu’il est placé au sein de l’estomac pour réduire l’appétit des patients. Est-ce que cette méthode de traitement du surpoids est vraiment efficace ? Voici les avis des patients qui l’ont essayé.
Sommaire
ToggleQuel est le fonctionnement d’un ballon gastrique ?
Même s’ils sont utilisés pour leurs effets sur la perte de poids, un anneau gastrique et un ballon gastrique ne constituent pas les mêmes éléments. La pose d’un anneau est aussi appelée gastroplastie. Il ne faut donc pas confondre, car dans la procédure d’installation et le fonctionnement, un anneau se distingue d’un ballon gastrique pour la perte de poids.
Par exemple, un anneau vous sera placé en Turquie avec la méthode Sleeve après une intervention nécessitant une anesthésie générale. Il se distingue de la pose d’un ballon déjà sur ce fait, car la pose d’un ballon gastrique est rapide et peu invasive. Une simple anesthésie locale suffit pour que votre médecin vous le pose. Le ballon va prendre de l’espace au sein de votre estomac en lieu et place des aliments pour apporter une sensation de satiété.
Au moment de votre opération, le ballon contient une solution saline qui sera évacuée progressivement à l’issue de quatre mois. Grâce à sa taille, le ballon gastrique occupera une bonne place dans l’estomac, vous permettant ainsi de manger peu. Il a donc pour vocation de réduire votre apport en nourriture, ce qui peut accompagner un régime de perte de poids. C’est une solution qui s’adresse aux personnes ayant une obésité médicalement prouvée.
Qui peut utiliser un ballon gastrique ?
N’importe qui ne peut pas porter un ballon gastrique, car il faut remplir certaines conditions pour cela. Vous devez notamment :
- avoir un IMC situé dans la marge de 27 à 45 ;
- être en bonne santé ;
- avoir des kilos en trop ;
- être majeur ;
- ne pas avoir eu une expérience de trouble du comportement alimentaire.
Votre médecin en clinique vous indiquera les règles à respecter pour que l’intervention chirurgicale se déroule bien. Vous ne devez rien manger avant la tenue de l’opération. Après l’opération, vous pourriez ressentir de l’inconfort pendant une semaine ou plus. Les premiers instants suivant la pose seront potentiellement difficiles, mais vous vous y ferez rapidement.
Quel avis sur les ballons gastriques ?
Selon les patients, mettre en place le ballon gastrique peut être très déroutant, tant c’est inconfortable. Cela dit, leur réponse est claire sur les résultats obtenus et elle est positive. On obtient de beaux résultats au bout de 16 semaines avec le ballon gastrique. Pour l’un d’entre eux qui a découvert la solution grâce à une diététicienne, le ballon gastrique est accessible en déboursant une quantité importante d’argent. En effet, le prix de l’intervention en euro peut en décourager beaucoup.
En outre, il faut nécessairement utiliser le ballon gastrique en adoptant des habitudes de vie saines pour obtenir des résultats. Faire du sport peut avoir aussi une bonne incidence sur votre perte de poids globale. Retenez que le ballon gastrique est un palliatif, mais pas une solution miracle qui va régler tous les problèmes de santé celui de poids que vous avez. Il faut aussi savoir que ce dispositif entraîne beaucoup d’effets secondaires.
Articles similaires
- L’ablation de la vésicule biliaire fait-elle maigrir ?
- Bridge ou implant dentaire : 5 choses à savoir avant de choisir
- À quelle vitesse puis-je maigrir avec Prozac ?
- Quels sont les effets secondaires du médicament Pantoprazole ?
- Focus sur l’implant dentaire unitaire : avantages et procédure
Passionnée par la beauté naturelle, Amélie partage des astuces et conseils pour prendre soin de soi avec des produits simples et efficaces.