Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Que savoir de l’administration de la morphine chez les personnes âgées ?

Effets secondaires de la morphine chez la personne âgée : ce qu’il faut savoir

La morphine fait partie des opioïdes dont la prescription peut être faite par le médecin chez la personne âgée afin de soulager des douleurs chroniques ou certaines pathologies. Même si ce traitement se révèle efficace contre la douleur, il n’est pas sans risque pour le patient. En effet, son administration peut occasionner des effets secondaires indésirables chez les patients. Voici ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de la morphine chez le patient âgé.

La morphine est-elle une solution idéale pour soulager la douleur chez les personnes âgées ?

Les personnes âgées étant des sujets plus ou moins sensibles, diverses pathologies ou causes peuvent être à l’origine de douleurs d’intensité variable qu’ils ressentent. Il peut être question d’une chute, d’un cancer, d’un traumatisme corporel ou bien d’une infection. Afin de soulager ces douleurs, des antalgiques sont généralement prescrits en première intention par le médecin.

Cependant, selon le profil médical du patient âgé, les antalgiques classiques peuvent se révéler inefficaces. C’est dans ce cas que l’utilisation de la morphine est envisagée. L’emploi de ce type d’opioïdes n’est donc plus essentiellement dédié aux soins palliatifs.

La morphine est-elle une solution idéale pour soulager la douleur chez les personnes âgées ?

Comment effectuer l’administration de la morphine chez le patient âgé ? Quelle posologie respecter ?

Lorsqu’un médecin prescrit de la morphine à un patient âgé, il se doit de le renseigner sur les différents modes d’administration de ce produit. Chez la personne âgée, l’utilisation de la morphine peut se faire par piqûre ou via une intraveineuse quotidienne. L’administration de la morphine peut aussi se faire par voie orale chez la personne âgée.

De même, il existe des patchs de morphine dédié aux patients âgés. En fonction de la forme sous laquelle se présente le produit, la posologie indiquée par le médecin peut changer. Par ailleurs, l’intensité de la douleur et la fréquence de la survenue des douleurs peuvent aussi jouer sur la posologie indiquée par le médecin.

Quels sont les effets secondaires de la morphine ?

Même si l’efficacité de la morphine pour soulager la douleur est indéniable, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un opioïde. À l’instar d’un médicament comme la Sertraline, la prise ou l’utilisation de la morphine peut avoir des effets secondaires indésirables chez les patients âgés. Le risque existe, quelle que soit la dose prescrite par le médecin. Ainsi, la prise de la morphine peut entraîner des symptômes comme :

  • la survenue de troubles digestifs ;
  • la constipation ;
  • des démangeaisons ;
  • des nausées et vomissements
  • ou de la somnolence.

L’administration de la morphine chez la personne âgée peut aussi déclencher des hallucinations. D’autres symptômes ou effets secondaires peuvent aussi se déclencher après la prescription et l’emploi de la morphine chez le patient âgé. Les patients peuvent être sujets à des troubles du sommeil, faire des cauchemars et souffrir de confusion mentale.

Des difficultés à uriner et une sécheresse buccale sont d’autres symptômes qui peuvent apparaître à la suite de l’administration de la morphine pour soulager la douleur. Par ailleurs, chez certains patients, la prise du traitement à la morphine contre la douleur peut avoir pour effets secondaires indésirables des troubles de l’équilibre et les vertiges qui deviennent plus fréquents. Néanmoins, le risque plus grand de chute chez les personnes âgées après la prise de la morphine n’a pas de lien de causalité selon les professionnels de la santé.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rose

Chez Requia

L’alimentation est divin, l’assaisonnement source de tous les maux. Que ton alimentation soit ton médicament pour ton bien-être.

La bonne cuisine est simple

Chez Requia

Articles récents
Manger des aliments sains
Chez Requia a propos
La première richesse est la santé
Cuisine Chez Requia