Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Prolongez les effets de vos vacances avec une cure détox de rentrée

Faire une cure de régénérescence grâce à une détox alimentaire

Les vacances, c’est génial… Enfin un repos bien mérité ! Que ce soit après un séjour farniente ou plein de découverte, vous avez enfin eu cette pause salvatrice. Mais voilà, les vacances sont aussi synonymes d’excès de petits plaisirs… d’apéros et de gaufres… et de toxines qui s’accumulent dans l’organisme… Mais pas de panique, une cure détox peut rectifier très rapidement le tir.

Pourquoi faire une cure détox de rentrée ?

Farniente… Piscine… Visiter des monuments, jouer à de nombreux jeux sur les meilleurs casinos français en ligne… Repas copieux, desserts, apéros… oui, les vacances sont là avant tout pour se faire plaisir et ne pas se priver. Mais ce faisant, une alimentation trop riche en graisses et en sucre engendre des toxines qui s’accumulent dans l’organisme, qui n’est pas en mesure de les filtrer correctement. Finalement, vous vous sentez plus fatigué et la digestion devient difficile.

C’est là qu’intervient la cure détox qui vient alors purifier l’organisme en laissant le système digestif prendre à son tour des vacances bien méritées, tout en stimulant les organes dont le rôle est d’éliminer les déchets.

En commençant une cure détox avant la reprise, vous permettez à votre organisme de reprendre de la force et l’énergie suffisante pour attaquer la rentrée.

Détox rentrée : en quoi ça consiste ?

Avant tout, précisons qu’une cure détox n’est pas un régime. Il ne s’agit pas de perdre du poids, même si naturellement, cette démarche peut finir par vous faire perdre quelques petits kilos. Non, dans le cas présent, la détox rentrée est l’occasion de faire le plein de minéraux et de vitamines.

Plutôt que de vous imposer des menus et des repas fixes, vous devrez simplement intégrer à votre alimentation pendant toute la durée de la cure différents aliments et, surtout de bonnes pratiques.

Les aliments à privilégier

Différents aliments ont des vertus à ne pas négliger :

  • Pour des effets antioxydants : le raisin, la prune, le fenouil…
  • Pour leur apport en fibres, en vitamines et minéraux : la poire, le chou-fleur, le navet, l’endive, le brocoli…
  • Pour une meilleure digestion : la banane, le fenouil…
  • Pour des effets diurétiques : l’aubergine…

Ces aliments contribuent ainsi à un meilleur équilibre dans votre organisme, pour non seulement détoxifier, mais aussi favoriser le travail des différents organes.

Au-delà de ces quelques exemples, une bonne cure détox repose sur :

  • Des produits frais de saison sous toutes leurs formes, crus ou cuits : des fruits en début de repas ou lors d’un encas, ainsi que des légumes à consommer à votre guise, sans modération
  • Des aliments drainants comme l’artichaut et le radis noir
  • Une hydratation suffisante : au moins 1,5 litre d’eau et tisane par jour ;
  • Du thé vert ou de la chicorée (plutôt que du café ou du thé noir), voire de l’aubier de tilleul pour la santé de vos reins

Vous l’aurez compris, les fruits et les légumes sont les stars d’une bonne alimentation et encore plus d’une détox. Riches en nutriments et en vitamines, ce sont les meilleurs alliés pour drainer l’organisme et lui apporter des minéraux et des oligo-éléments.

Les aliments à privilégier

Les aliments à bannir

Durant votre cure détox, certains aliments doivent à l’inverse être évités, voire totalement bannis, car ils surchargent trop le foie :

  • Les plats préparés et les produits transformés
  • L’alcool
  • Le sucre raffiné (pain blanc, pâtes blanches)
  • Blé et gluten, à éviter durant votre cure

En d’autres termes, privilégiez le frais et le fait maison autant que possible.

Évitez la viande rouge et les produits laitiers, qui ne sont pas interdits pour autant, tout au plus limités.

Les bons gestes à adopter

D’une durée variable, la cure détox de rentrée peut être d’une journée à 60 au maximum. Tout dépendra de votre objectif, mais l’idéal se tient entre 3 et 6 semaines. Quel que soit ce dernier, certains bon gestes adoptés dès le début vous garantiront des résultats :

  • Choisir le bon moment pour commencer, idéalement un changement de saison
  • Boire beaucoup pour éliminer rapidement les toxines
  • Ne pas se priver pour autant : il faut trouver le bon équilibre entre le plaisir et une cure
  • Manger équilibré et privilégier les produits frais de saison

En résumé, faire une cure détox à votre retour de vacances est un excellent moyen d’aborder la rentrée de manière tonique et motivée, tout en préservant tous les effets bénéfiques de votre séjour. L’idée n’est donc pas de se priver, mais au contraire d’apporter à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner, le tout avec un savant équilibre entre plaisir et drainage. Vous pouvez également profiter des bienfaits de la sophrologie dans le cadre de votre détox !

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.