La maladie de Kawasaki est une affection qui atteint les enfants ayant entre 1 an et 5 ans. Elle se diagnostique le plus au Japon et en Amérique. Toutefois, tous les enfants de par le monde entier peuvent en être atteints. Il s’avère donc important de savoir comment elle se manifeste et la façon dont vous devez réagir si votre enfant venait à en souffrir.
Sommaire
ToggleQuelles sont les causes à l’origine de cette maladie infantile ?
Malgré la forte présence de cette maladie, ses causes demeurent encore inconnues. Toutefois, les médecins pensent qu’il s’agit d’une infection soit d’une réaction immunologique anormale à une infection. Cela apparaîtrait chez un enfant qui y est génétiquement prédisposé, ce qui explique pourquoi elle est si fréquente au Japon. Cette hypothèse suggère donc que si des individus ont eu la maladie de Kawasaki, alors leurs enfants ont deux fois plus de chance d’être atteints par le même syndrome.
Les symptômes et les complications de la maladie de Kawasaki
Comme toute affection, celle de Kawasaki présente des signes qui doivent vous alerter. Par ailleurs, des complications peuvent survenir et menacer le bien-être de l’enfant.
Les symptômes de Kawasaki
Cette maladie infantile se manifeste généralement par de la fièvre qui persiste entre une et deux semaines. Les enfants atteints souffrent aussi d’érythème palmo-plantaire. Ce symptôme apparaît généralement quatre jours après la maladie. Vous remarquerez aussi que la langue de l’enfant est framboisée. Il se plaint de maux de tête, tousse légèrement et souffre de conjonctivite bilatérale. Dans certains cas, le patient peut faire de la diarrhée, vomir et ressentir des douleurs abdominales, ce qui peut réduire son poids.
Les complications
La maladie de Kawasaki peut s’aggraver chez les enfants de sexe masculin qui ont moins de 1 an. Les complications que peut présenter cette affection sont le risque d’anévrismes ainsi qu’une rechute. En effet, une insuffisance cardiaque ou la mort peut survenir après une myocardite ou une péricardite. Cela est surtout plus envisageable lorsque les artères coronaires sont atteintes. Des complications immunitaires apparaissent pareillement dans à peu près 2 % des cas.
Comment traiter la maladie de Kawasaki ?
Lorsque votre enfant présente les symptômes de la maladie de Kawasaki, vous devez l’hospitaliser. Il est nécessaire qu’il commence le plus tôt possible son traitement afin de réduire le taux de mortalité. Il doit pour cela se faire traiter par un spécialiste des maladies infectieuses ou par un cardiologue pédiatrique. Un rhumatologue pédiatrique peut aussi s’occuper de son traitement. Pour l’amélioration de sa santé, ces professionnels vont lui procurer des doses élevées d’immunoglobulines IV (IgIV) ainsi que d’aspirine. Selon l’état du patient, il peut être nécessaire d’ajouter des corticoïdes ou d’effectuer une chirurgie cardiovasculaire.
La maladie de Kawasaki est une affection qui ne touche en grande partie que des enfants de moins de 5 ans. Bien que ses causes soient encore inconnues, elle se manifeste entre autres par :
- une forte fièvre ;
- une langue framboisée ;
- une inflammation de la conjonctive ;
- des maux de tête.
Quelques fois, le patient présente des vomissements ainsi que des douleurs abdominales. Son traitement est principalement basé sur l’administration de fortes doses d’immunoglobulines et d’aspirine.
Articles similaires
- Méthotrexate : zoom sur ce médicament
- Quelles sont les différentes options de soins pour la hernie discale ?
- Que retenir du témoignage des personnes atteintes par le cancer du côlon ?
- Quelles sont les races de chien les plus adaptées pour les enfants en 2023 ?
- Quels sont les causes, les symptômes et les traitements pour la sciatique de la jambe droite ?