J'adore la café mais j'adore presque autant le thé. D'ailleurs depuis que j'ai fortement réduit ma consommation de café (1 latte le matin et 1 espresso après déjeuner tous les 2 jours alors qu'avant je buvais 4 à 5 espresso par jour), je redécouvre le thé et il ne se passe pas un jour sans un bon petit tchaï, vous savez ce thé au lait indien avec de délicieuses effluves de cardamome, cannelle et gingembre ...

Il y a quelques jours, après avoir offert du café aux épices en guise de cadeau gourmand, je me suis essayé au tchaï maison, d'après une recette de Beena Paradin, dans le livre "Inde intime et gourmande". Et puis en feuilletant pour la énième fois le livre "Cadeaux gourmands - 30 douceurs à offrir" aux éditions Larousse, je suis tombée sur ce mélange pour tchaï à offrir. Je n'ai pas hésité une seconde de plus ...

cadeau gourmand fait maison thé thcaï blog chez requia

Pour un bocal de mélange, pour 4 tasses, il vous faut :
- 2 CS bombées de thé noir (j'ai pris un English Breakfast nature)
- 5 gousses de cardamome
- 2 clous de girofle
- 1/2 bâton de cannelle
- 5 baies de poivre noir
- 1/2 CC de gingembre en poudre (la recette recommande 1 CC mais le mien est puissant)
- 6 CC de sucre roux

Disposer les ingrédients les un par dessus les autres en formant de joli couches : thé d'abord, sucre ensuite et enfin épices.

cadeau gourmand fait maison preparation pour tchai blog chez requia

Ajouter une joli étiquette avec les instructions suivants :

Pour déguster cette préparation, mettez le mélange dans une casserole, ajoutez 40 cl d'eau et 40 cl de lait. Faites chauffer puis laisser infuser à petits bouillons pendant 10 à 15 minutes (selon l'intensité souhaitée). Filtrez le tout à travers une passoire dans une théière et dégustez en ajoutant le sucre selon votre goût.

Pour mes bocaux, j'ai encore réalisé une petite étiquette maison, en ressortantmon ancien matériel de scrap (oui j'ai touché à tout : broderie, couture, scrap, crochet, etc et j'ai tout gardé).

J'ai utilisé un gabarit pour découper deux petits étiquettes au cutter : une dans du papier épais et une dans du calque. Un petit trou à la perforatrice plus tard, elles sont presque prêtes :

cadeau gourmand gabarit etiquette blog chez requia

J'ai décoré l'étiquette en papier avec une décalcomanie (là encore, mon vieux matériel de scrap) : on pose la décalcomanie sur le papier, on frotte avec un petit bâtonnet et hop le motif se retrouve sur l'étiquette :

cadeau gourmand decalcomanie blog chez requia

Il suffit ensuite de superposer les 2 étiquettes, d'écrire le contenu du bocal sur le calque et de les acrrocher sur le bocal avec du rafia.

cadeau gourmand etiquette fait maison blog chez requia

Et voilà un cadeau de plus offert aujourd'hui (avec plein d'autres gourmandises) !