Quelques fois avec les copines on se lance des petits défis au détour d'une discussion sur Facebook. Entre 2 papotages avec Linda et Minouchka en fin de semaine, je me suis retrouvée à répondre "Challenge accepted" (copyright Barney Stinson) dans un défi pour réaliser une couronne des rois. Du coup, il a fallu trouver une idée sympa pour faire cette fameuse couronne à ma façon.

Je suis donc aller farfouiller sur le tableau gént qu'est Pinterest, dans les différentes recettes et idées que j'avais pu épingler et j'ai fait mon choix en moins de 5 secondes. Il faut dire que ces défis sont surtout un moyen de se motiver à tester enfin les recettes qu'on avait mise de côté. Bref, j'avais mon idée pour la façonnage et je me suis contenté de reprendre ma recette de brioche inratable en la customisant un petit peu pour aller plus vite.

couronne des rois a tresse blog chez requia cuisine et confidences

 

Pour la recette, il suffit de prendre celleci (click) en parfumant avec un peu de fleur d'oranger (1 cuillère à café) ou un autre arôme si vous n'aimez pas la fleur d'oranger.

Ensuite, le secret des tresses de cette couronne réside dans le façonnage. Rassurez-vous, c'est un peu long (et encore) mais c'est simple.

Une fois que votre brioche a terminé sa 2è levée au frais (si vous avez décidé de suivre la recette à la lettre et ue vous avez lissé la brioche au frigo toute une nuit), il suffit de la dégazer puis de l'étaler en lui donnant la forme d'un rectangle. Dans le tiers du ba, découpez des lanières (un multiple de 3) pour réaliser les tresses et tressez-les.

couronne a tresse blog chez requia cuisine et confidences

 

couronne a tresse blog chez requia cuisine et confidences

Une fois toutes les tresses réalisées, roulez la pâte pour lui donner la forme d'un boudin en partant du haut et en finissant par la partie tressée. Les tresses viendront s'enrouler d'elle-même autour de la brioche. Donnez lui la forme d'une couronne en soudant soigneusement les 2 côtés et laissez lever une dernière fois.

couronne a tresse blog chez requia cuisine et confidences-001

 

Si besoin, metez cette couronne dans un moule type moule à savarin pour lui garder une jolie forme ou mettez simplement un plat rond au centre (voir la 1ère photo).

Une fois la dernière levée faite, il suffit de cuire la brioche à 180°C après l'avoir badigeonné de jaune d'oeuf dilué dan un peu d'eau.

Pour faire tenir les fruits confits sur la couronne, réalisez un sirop de sucre en portant à ébullition 50 gr d'eau et 90 gr de sucre pendant 5 minutes. Badigeonnez la brioche encore tiède de ce sirop puis disposez joliment les fruits confits.

couronne a tresses

 

Et voilà la résultat ! La photo n'est pas jolie mais tout le monde s'est jeté sur la brioche avant que l'idée même de la photographier ne me traverse l'esprit.

En tout cas, on peut le dire : challenge accepted et challenge relevé ! C'est quoi le prochain ?