Il y a quelques années, lors de vacances en Italie, je me suis extasiée sur les feuilles de lasagnes fraiches au supermarché (j'avoue, dès que j'arrive dans un autre pays, je fais le tour des supermarchés ... ca donne une idée du lieu). De retour ici, j'ai cherché, cherché, cherché mais en vain. Point de feuilles de lasagnes fraîches dans mes supermarchés, il fallait chercher dans des magasins réservés aux professionnels comme Métro ou dans des boutiques spécialisées.

Et puis un jour, j'aperçois un paquet de feuilles de lasagnes fraiches sur une photo instagram de ma fashion mama préférée. Le lendemain, j'écumais les supermarchés du coin et j'ai fini par en trouver chez Lerclec : les feuilles de lasagnes fraîches Giovanni Ranna.

feuilles de lasagne giovanni rana blog chez requia cuisine et confidences

Ces feuilles de lasagnes présentent beaucoup d'avantages : elles sont plus grandes que les feuilles de lasagnes sèches, plus facile à manipuler puisqu'on peut les couper au ciseau (par exemple) pour les mettre aux dimensions de notre plat et ont (je trouve) un temps de cuisson plus rapide sans nécessiter trop de liquide contrairement aux feuilles sèches.

Bref, j'étais satisfaite de ce produit même si je lui trouvais un inconvenient : ces feuilles sont impossibles à rouler pour faire des cannelonis ou manipuler pour des raviolis (par exemple) car elles ont tendance à se "casser".

Et bim bam boum voilà que je tombe sur un produit qui règle ce problème : la pâte à pasta à dérouler lancée discrètement par Herta !

pate à pasta à dérouler herta blog chez requia cuisine et confidences

Disponible dans 2 tailles, ces produits se présentent comme n'importe quelle pâte à dérouler et sont ceux qui se rapprochent le plus des feuilles de pâtes fraîches qu'on pourrait faire à la maison (si on en avait le courage, ce qui n'est pas mon cas). La grande taille permet de couvrir toute la surface des grands plats sans avoir à adosser 2 feuilles de lasagne côte à côte et la petite est parfaite pour les petits plats ou pour faire descannellonis sans trop de découpe. La souplesse de ces produits fait aussi qu'on peut facilement faire des ravioles, raviolis et autre préparation de ce genre.

pate à pasta herta blog chez requia cuisine et confidences

Le gros inconvénient de ce produit est juste ... qu'on a encore du mal à en trouver et c'est bien dommage ! 

Bref, entre les feuilles de lasagnes fraîches et ces pâtes à pasta, j'ai définitivement renoncé aux feuilles de lasagne fraîches. Finies les plaques de lasagnes qu'on retrouve en miettes au fond du paquet, finies les plaques qu'on casse tant bien que mal pour ensuite faire des raccords dans tous les sens et finies les précuisson quand on veut faire des ravioles ! J'ai adopté ces nouveaux produits.

Et vous, qu'en pensez vous ?