si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que j'adore organiser des fêtes et qu'il y a toujours un thème précis pour les anniversaires des enfants. Fute de temps, je ne vous en ai pas beaucoup parlé mais j'avais partagé quelques idées et conseils pour l'organisation des fêtes (ici) et sur l'anniversaire fête foraine ici (click) et là (click). J'ai aussi organisé un anniversaire "nail bar" pour une fête version fille mais à part les photos partagées sur Instagram je n'ai toujours pas eu le temps de vous en parler.

Quoi qu'il en soit, je me suis penché sur l'anniversaire d'Elias il y a quelques temps et nous avions choisi un thème sympa et estival : Beach Party.

theme beach party fete d anniversaire

L'idée, sans aller jusqu'à ramener du sable et une plage artificielle à la maison, était surtout de donner un avant goût des vacances avec une déco, des gâteaux, des activités autour de ce thème. Et comme toujours, je me suis beaucoup amusée pour la party shopping et le "buffet" même si, en ayant organisé l'anniversaire en 2 jours finalement, je n'ai pas pu faire exactement ce que je voulais.

Bref, voici quelques idées pour organiser vous aussi des fêtes sur le thème de la plage.

  • Les préparations culinaires

Qui dit plage dit chateau de sable ; il était donc normal d'opter pour un gâteau en forme de chateau de sable. Le mien a fait sensation et pourtant je n'ai aucun mérite car je me suis contentée de dégoter le moule à gâteau "chateau de sable" PARFAIT pour ça chez mon fournisseur officiel d'articles de cuisine : Lakeland (je pense que je vais leur demander une commission, depuis le temps que je vous en parle). En plus d'être un parfait chateau de sable, ce moule a été extra pour la cuisson : facile à démouler, avec tous les détails bien apparents sur le gâteau. Il a suffit de le déposer dans un plat, sur un lit de sucre roux en poudre, d'ajouter quelques petites déco maritimes (étoiles de mer, etc) et il a fait son petit effet. Evidemment, vous pouvez aller jusqu'à bout du thème avec ces empreintes de coquillages pour finaliser la déco mais je ne suis pas allée jusque là.

gateau chateau de sable

 

Ppur le 2è gâteau, je me suis inspirée de la "mare aux cochons" qu'on a pu voir un peu partout en me disant que finalement on pouvait aussi faire une plage de manière simple. Une génoise plus tard, je me suis contenté de recouvrir le tour du gâteau de crème au beurre vanillée pour y coller des boudoirs (leur couleur et le sucre sur le dessus allaient bien avec la couleur du sable), j'ai recouvert la moitié du gâteau de cette même crème avant de la saupoudrer de cassonade pour représenter le sable. J'ai ensuite coloré le reste de crème au beurre en bleu avant de la déposer en petite vaguelettes sur le reste du gâteau. J'ai ajouté 2 petites serviettes de plage faites en pâte d'amandes sous deux petits parasols à cocktail en papier pour finaliser le tout. Comme je ne suis pas cake designer, pas une pro de la poche à douille et que ce gâteau a été finalisé en 15 minutes montre en main, il est loin d'être parfait mais l'idée me plait bien pour d'autres thèmes.

gateau plage et sable fin

 

Pour jouer la carte de la plage jusqu'au bout, j'avais aussi craqué pour ces petits moules en silicone façon seau de plage avec la petite pelle assorti. Là encore, merci Lakeland, mon fournisseur officiel de bonnes idées. Je voulais y faire des petites crèmes pralinés pour avoir une couleur de sable ou des cupcakes avec un glaçage praliné mais les enfants ont préféré des crèmes au chocolat. Ces petits moules, vendus par lot de 4, sont en silicone et passent donc au four, ils sont parfaits pour des petits gâteaux à démouler même si les petites pelles ne sont pas très pratiques car un peu trop souples (donc peu pratiques pour manger mais parfaites pour la déco).

creme au chocolat seau et pelles plage sable

 

Pour continuer dans les habitudes plagesques, je pensais proposer des glaces mais il esy impossible de les sortir sur la table à l'avance. J'ai donc gardé l'idée des cornets mais j'ai,opté pour des cornets en carton que j'ai rempli de ... fruits rouges, les préférés d'Elias le roi de la fête. Pour les faire tenir, j'ai juste ressorti le support dont je vous avais déjà parlé ici (click), dégôté lui aussi chez Lakeland (oui j'amorti les frais de port, quand je commande chez eux). Comme pour les petits seaux, ce support a un avantage considérable : il passe aussi au four donc on pourrait très bien imaginer remplir des cônes de chez le glacier avec une pâte à gateau et les cuire au four pour des cupcakes d'un autre style.

cones fruits rouges beach party anniversaire plage

 

 

  • La vaisselle

Evidemment, My Sweet Boutique oblige, j'ai opté pour plein de pots Mason de différentes tailles pour le bar à bonbons, avec des bonbons choisis pour aller dans le thème de la fête. Je n'ai pas eu le temps de faire de jolies étiquettes donc j'ai fait simple mais l'idée est là : des bocaux des coquillages (les roudoudous de notre enfance), des bouées et d'énormes requins avec un peu ficelle rayée et une étiquette sur chaque bocal.

candy bar beach party plage pot mason

 

Pour les boissons, outre la distributeur à robinet rempli d'eau et de sirop de menthe glaciale et étiquetté "eau de mer" qui a fait sensation (on en reparle bientôt sur le Sweet Blog), j'ai etrenné pour l'occasion ma glacière vintage, celle qu'on prendrait pour un pique-nique sur le sable , dégotée dans une vente privée de la collection Jamie Oliver. Remplie de petites bouteilles de diverses boissons et négligement (tout le secret est là dedans) posée au pied de la table, les enfants ont pioché dedans tout au long de la fête.

glaciere vintage jamie oliver

 

Les serviettes en papier, les gobelets, les assiettes et les couverts en bois ont été sélectionnés chez My Sweet Boutique et customisés pour être dans le thème de la fête mais je vous en reparle très vite sur le Sweet Blog.

  • La déco

J'avais choisi ce thème plusieurs mois avant donc j'ai eu le temps d'acheter plein de petits articles de déco (ce qui m'a permis de mettre la fête sur pied en une journée finalement)(d'ailleurs j'ai déjà choisi le prochain thème pour l'anniversaire d'Adam, je suis souvent influencée par ce que je vois sur mes boutiques en ligne de predilection). Evidemment, j'avais fait le plein de lanternes et de lampions chez My Sweet boutique accrochés sous la grand parasol, une guirlande était également disposée au dessus de la sweet table :

 

guirlande en papier my sweet boutique

 

Dans les boutiques de déco, j'avais acheté quelques plaques en métal dans le thème, plaques disposées ça et là dans le jardin et sur la terrasse :

decoration plage beach party anniversaire

 

Enfin une jolie piñata en forme de cornet de glace remplie de bonbons et de confettis trônait dans le jardin et une piscine gonflable était posée dans le jardin et remplie d'eau ce qui a permis aux enfants de barboter un peu car il faisait très chaud.

  • Les cadeaux d'invités

Je sais que ça peut paraitre "too much" mais j'adore avoir des petits cadeaux pour les invités aux fêtes d'anniversaires des enfants. Quand je ne trouve rien d'inspirant, je me contente de petites choses qui se mangent mais en général ce ne sont pas les idées qui manquent.

Cette fois ci, il y avait plusieurs cadeaux. Pour l'accueil de nos petits invités, nous avions donc des couronnes de fleurs, un peu à la mode hawaïenne :

 collier de fleur anniversaire plage beach

 Enfin, pour le cadeau au moment du départ, nous avions prévu des petits sacs remplis de plein de petits jouets de plages : des lunettes de soleil (des trucs pour enfants, pas cher, hein), un ballon de plage à gonfler, un petit tube hermétique spécial plage pour mettre ses trésors (ou la monnaie des parents), un petit canard qui flotte pour la piscine ou le bain, un mini pistolet à eau, etc. Bref, plein de petits jouets à dégoter sur les marchés ou dans les petits bazars et à regrouper dans des petits sacs en papier ou en tissu (très basiques).

cadeaux invites beach party anniversaire plage

  • Les activités

Qui dit anniversaire avec des enfants dit activités pour les occuper ... J'avoue que l'an dernier, on avait improvisé une kermesse dans le jardin avec pêche à la ligne etc et c'était parfait pour les occuper. Cette fois ci, nous avons fait simple : une petite activité bricolage où nous avons réalisé des poissons à partir d'assiettes en cartons (c'est facile, les enfants ont adoré et mes feutres Sharpie nécessaires pour marquer des assiettes un peu cirées ont un peu souffert) et le fameux jeu des îles désertes facile à mettre en place dont je vous parlais déjà ici.
Evidemment la piñata et la piscine ont rapidement pris le relais après le goûter.

Voilà pour cette fête d'anniversaire. Evidemment il y avait d'autres choses sur la table et notamment tout un pot de moulins à vent au chocolat sur des pics en bois, des donuts pour rester dans les nourritures qu'on achète sur la plage, etc. Je ne manquerais pas de partager avec vous les autres idées de déco et les petits DIY réalisés pour l'occasion notamment pour les serviettes et les couverts en bois.

sweet table neach party anniversaire plage

 Evidemment, petite cerise sur le gâteau : ayez un look de circonstance avec par exemple un de ces débardeurs "Vamos à la playa", "Bronzing" ou encore une de ces robes de plage, le tout shoppé chez French Disorder. 

Et chez vous, comment se passent les fêtes d'anniversaire ?